ACCUEIL NOTRE ACTIVITE MOYENS MATERIELS MEDIATHEQUE NEWS CONTACT
La SCOP de Lamanage des ports du Havre et d'Antifer
Amarrer, larguer, déhaler,...

Des marins brevetés et qualifiés au service des navires 24h/24 365 jours par an.

La Société coopérative de lamanage des ports du Havre et d’Antifer est une entreprise privée existant depuis 1937, agréée par le Grand Port Maritime du Havre.

Depuis 1517, création du port du havre par François 1er, les pêcheurs connaissant bien la côte, accompagnaient les navires à voile du large vers le port à l'aide de leurs barques à rames, puis les amarraient à quai.

L'histoire du lamanage dans le port du Havre a longtemps été liée à celle du pilotage. Ce n'est qu'en 1937 que les deux services ce sont séparés.

Le lamanage du Havre, c’est 68 marins lamaneurs, 17 vedettes de 7 à 17 m réparties sur tout le port et 12 camions vire-amarre.

Nous intervenons pour tous les navires de mer, sur les 10 000 ha du port : des digues à l’écluse de Tancarville, ainsi qu’à Antifer.

Nous amarrons des navires de toutes tailles (de 30 à 400 m), transportant tout type de marchandises et par tout temps.

Nous devons nous adapter à tout type d’amarrage, de par la spécificité de chaque poste, de par les différentes amarres (nylons et fils d’acier), de par le marnage (jusqu’à presque 8 m d’écart de marée au Havre) et de par les différents navires.

Nous devons en permanence travailler en étroite collaboration avec la capitainerie, le pilotage et le remorquage afin de prévenir et anticiper toute situation qui pourrait aboutir à un accident au vu de la dangerosité de notre métier.

Les navires mettent en moyenne entre 12 et 20 aussières.

Plusieurs types d’amarrage :

A quai, nous utilisons généralement les camions vire-amarre, mais nous intervenons aussi en vedette.

Sur appontement et sur Duc d’Albe, nous utilisons obligatoirement des vedettes pour ramener les amarres du navire vers la berge.

A Antifer, port de pleine mer ouvert, la taille des navires et donc des amarres impose l’utilisation de deux mini remorqueurs de 11m de long afin d’amarrer des pétroliers de 300 mille tonnes.

Présents en permanence sur le port, nous assurons la sécurité des navires avec les moyens nautiques et terrestres, dès leur entrée dans le port, jusqu’à leur sortie des digues.

Nous sommes aussi acteurs dans la lutte anti-pollution avec la fourniture des moyens nautiques et humains pour la mise en place des barrages. Dans le cadre de la convention avec le GPMH, des exercices d’entrainement sont régulièrement organisés.

Nous fournissons des marins en complément d’équipage pour les manœuvres de navires ou de barges.

Nous avons aussi un service de Taxi de rade avec la vedette rapide Saint Sauveur pour les relèves d’équipage, transport de techniciens et experts sur les navires au mouillage.
Administration :
Quai de Southampton
B.P. 1297
76068 LE HAVRE cedex
Tél. 02 35 42 58 17
Fax 02 35 42 38 07


Exploitation :
Quai d'Honfleur
B.P. 1297
76068 LE HAVRE cedex
Tél. 02 35 42 58 16
Fax 02 35 42 38 07


Services Techniques :
Quai Malakoff Nord B.P. 1297
76068 LE HAVRE cedex
Tél. 02 35 42 74 99


Email :
contact (at) lamanage.com
Météo Le Havre